Publication de l’étude LSFI “Sustainable Finance in Luxembourg 2023: An expanded overview” en collaboration avec PwC Luxembourg

Communiqué de presse

Luxembourg, 14 Décembre 2023


Le montant des fonds ESG domiciliés au Luxembourg atteint 2 800 milliards d’euros d’actifs, mais la normalisation et la disponibilité des données restent des défis pour la finance durable
  • Les fonds Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) représentent 67,3 % des actifs sous gestion de l'ensemble des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) du Luxembourg, atteignant 2 800 milliards d'euros d'actifs fin juin 2023;
  • Une part significative (67 %) des actifs sous gestion des OPCVM domiciliés au Luxembourg publient leur rapport au titre de l'article 8 ou de l'article 9 du règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (Sustainable Finance Disclosure Regulation - SFDR). En termes de nombre de fonds, ceux qui rapportent au titre de l'article 8 représentent 43 % des fonds d'OPCVM domiciliés au Luxembourg - une augmentation par rapport aux 34 % enregistrés en juin 2022;
  • L'exclusion ESG reste la stratégie la plus couramment employée, représentant 59,1 % des actifs des OPCVM ESG;
  • Parmi les sociétés de gestion (ManCos), les banques et les compagnies d'assurance analysées, un peu plus de la moitié (57,2 %) ont respecté l'obligation de "se conformer ou expliquer" imposée par la SFDR en ce qui concerne la communication des Principales Incidences Négatives (PAI) de leurs décisions d'investissement sur les facteurs de durabilité, tandis qu'un peu plus d'un tiers (35 %) ont déclaré ne pas communiquer sur les PAIs

Luxembourg, 14 décembre 2023 – La Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI), en collaboration avec PwC Luxembourg, a publié la deuxième édition de son étude sur la finance durable, “Sustainable Finance in Luxembourg 2023: An expanded overview”.

L'étude présente une analyse du statut actuel de l'univers de la finance durable au sein de l'industrie financière luxembourgeoise. En particulier, sur le fondement d’un vaste ensemble de données, elle présente une analyse approfondie des principales stratégies ESG employées, avec des analyses sectorielles et par classes d’actifs et une attention particulière à l'industrie des fonds d'investissement. De plus, l'édition de cette année élargit son champ d'investigation en examinant la manière dont les acteurs du secteur financier au Grand-Duché (segments de la gestion d'actifs, de la banque et de l'assurance) ont mis en oeuvre les réglementations de l'Union européenne (UE) sur la finance durable. En outre - et c’est une autre innovation par rapport à l’édition de l’année dernière - elle donne un aperçu du positionnement des principaux acteurs du centre financier luxembourgeois par rapport aux initiatives climatiques mondiales et aux outils qui leur sont liés.

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Remarques générales :
    • L'industrie des fonds d'investissement reste le seul secteur pour lequel des données consolidées et agrégées (payantes) sont publiquement disponibles.
    • Les dimensions ESG et les données évaluées dans les études sectorielles dépendent fortement des fournisseurs de données, qui exercent généralement un contrôle exclusif sur la collecte et la classification des données ESG.
  • Aperçu des fonds ESG :
    • Les fonds ESG représentent 67,3 % de l'ensemble des actifs gérés par les OPCVM au Luxembourg, pour un montant de 2 800 milliards d'euros d'actifs fin juin 2023,  illustrant un rebond par rapport à l'année précédente.
    • En 2022, les fonds ESG ont mieux résisté que les fonds non-ESG, les premiers ayant enregistré des sorties nettes de 76,9 milliards d'euros, tandis que les seconds ont enregistré des sorties nettes de 98,6 milliards d'euros. Toutefois, au premier semestre 2023, les fonds ESG ont enregistré des sorties nettes de 21,3 milliards d'euros, tandis que les fonds non ESG ont enregistré des entrées nettes de 20,7 milliards d'euros.
    • Les gestionnaires d'actifs établis aux États-Unis et en France restent les principaux gestionnaires ESG au Luxembourg, les gestionnaires d'actifs établis aux États-Unis représentant 756,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion.
  • Stratégies ESG :
    • La majorité (59,1 %) des actifs des OPCVM ESG appartenaient à des fonds appliquant uniquement la stratégie des exclusions ESG. Parmi ceux-ci, 72,8 % ont appliqué au moins trois exclusions, principalement dans les secteurs de l'armement, du tabac et de l'énergie fossile.
    • La grande majorité des fonds ESG Involvement (82 %) adhèrent strictement à une seule sous-stratégie. Notamment, les sous-stratégies "Best-in-Class" et "Sustainable Development Goals" (SDG) étaient les plus courantes au sein du groupe des fonds d’implication ESG, représentant respectivement 37,7 % et 37,5 %.
    • De toutes les sous-stratégies, ce sont les fonds "Best-in-Class" qui ont enregistré le plus grand nombre d'entrées nettes de la part des investisseurs en 2022 (3,5 milliards d'euros) et au premier semestre 2023 (2,5 milliards d'euros).
    • La microfinance a été la sous-stratégie la moins répandue, représentant seulement 2 % des fonds d'implication ESG.
  • SFDR et déclaration obligatoire des PAI :
    • Une proportion significative (67 %) des actifs sous gestion des OPCVM domiciliés au Luxembourg sont déclarés au titre de l'article 8 ou de l'article 9 de la SFDR. En termes de nombre de fonds, ceux qui déclarent au titre de l'article 8 représentent 43 % des fonds d'OPCVM domiciliés au Luxembourg - une augmentation par rapport aux 34 % enregistrés en juin 2022.
    • La proportion d'actifs sous gestion des fonds d'implication ESG rapportant au titre de l'article 9 par rapport à l'article 8 est passée de 43 % au T2 2022 à 20 % au T2 2023, reflétant un attrait accru du régime de l'article 8.
    • En ce qui concerne la communication d'informations sur les PAIs de leurs décisions d'investissement par rapport aux facteurs de durabilité, seules 57,2 % des sociétés de gestion, des banques et des compagnies d'assurance analysées ont rempli l'obligation de "se conformer ou expliquer" prévue par la SFDR. Parmi ces sociétés, seules 22 % ont publié un rapport sur les PAIs, avec des différences significatives dans le type et la qualité des données utilisées.
  • Adhésion aux initiatives et outils climatiques :
    • Une petite proportion d'entreprises basées au Luxembourg adhère à l'une des initiatives ou à l'un des outils climatiques suivants : La Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) et la Science-Based Targets Initiative (SBTi).
    • Parmi les initiatives et outils analysés, le PCAF est le moins populaire: seulement 8 % de toutes les entités y adhèrent. Le rapport final du groupe de travail de la LSFI sur les mesures et les rapports climatiques ayant recommandé sans ambiguïté l'adoption de PCAF par les institutions financières pour atteindre les objectifs de zéro émissions nettes, les prochaines éditions de l'étude continueront à surveiller ce point.

Nicoletta Centofanti, CEO de la LSFI, a commenté le rapport : L'étude "La finance durable au Luxembourg" s’inscrit dans le cadre de notre mission et de nos efforts pour aider le secteur financier luxembourgeois à s'engager sur la voie de la durabilité. La deuxième édition souligne la croissance soutenue et l'évolution de la finance durable. Malgré l'état actuel du développement, les efforts entrepris par les acteurs du marché financier et les diverses politiques globales mises en place, ce voyage n'en est qu'à ses débuts. Des défis et des limites persistent, notamment en ce qui concerne les données, la normalisation et la publication. Pour avancer, il est essentiel d'améliorer la disponibilité et la comparabilité des données. Il s'agit de mesures vitales pour le développement du secteur, ainsi que pour mesurer et suivre efficacement les progrès accomplis.

Frédéric Vonner, Sustainable Finance et Sustainability Leader chez PwC Luxembourg a également déclaré : "Ces dernières années, un changement de paradigme important a eu lieu, en particulier après l'adoption officielle des objectifs de développement durable des Nations Unies et de l'Accord de Paris. Les décideurs politiques de l'Union européenne ont été à l'avant-garde du plaidoyer en faveur de la durabilité, en menant des initiatives telles que le plan d'action de l'UE sur la finance durable et le pacte vert pour l’Europe, tout à fait révolutionnaire. Ces initiatives visent non seulement à faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique, mais aussi à jouer un rôle central dans la promotion de la transition mondiale vers une économie durable".

Cliquez ici pour accéder à l'étude complète.

PwC Luxembourg Annual Review 2023

Notes à l’éditeur

  • Lors de l'analyse de l'industrie financière luxembourgeoise au niveau des produits, l'étude se limite aux OPCVM domiciliés au Luxembourg et exclut les Fonds d'Investissement Alternatifs (FIA) et les autres types de véhicules d'investissement, étant donné qu'il s'agit du seul secteur pour lequel il existe des données publiquement disponibles.
  • L'étude s'est également concentrée sur un échantillon de 485 institutions financières au Luxembourg (y compris des ManCos, des banques et des compagnies d'assurance), en utilisant des données de Refinitiv Lipper et du PwC Global AWM & ESG Research Centre, afin d'analyser leur adhésion aux exigences de la SFDR en matière de PAI.1
  • L'étude définit les stratégies ESG comme suit :
    • ESG Screening - Tous les fonds marqués ESG qui appliquent des facteurs ESG dans leur processus de filtrage global et qui ne peuvent pas être explicitement inclus dans l'une des deux catégories suivantes.
    • ESG Exclusion - Cette méthode exclut certains secteurs, sous-secteurs, pays et titres d'un univers d'investissement sur la base de critères ESG spécifiques.
    • ESG Involvement - Cette méthode investit de manière proactive dans des entreprises ou des secteurs considérés comme plus efficaces dans la gestion des risques ESG, y compris ceux qui font preuve d'une amélioration significative dans la gestion de ces risques et comprend des fonds qui appliquent une ou plusieurs des sous-stratégies suivantes : Best-in-Class, Positive Tilt, Thematic, Microfinance, SDGs et Sustainable Bonds.
À propos de la LSFI:

La Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) (www.lsfi.lu) est une association à but non lucratif qui conçoit et met en œuvre la stratégie de finance durable pour la place financière luxembourgeoise. Notre objectif est de sensibiliser, promouvoir et aider à développer la finance durable au Luxembourg.

La LSFI a été fondée en janvier 2020 par le gouvernement luxembourgeois (Ministère des Finances et Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité), Luxembourg for Finance (l'agence pour le développement de la place financière) et le Conseil Supérieur du Développement Durable, un organe consultatif indépendant auprès du gouvernement luxembourgeois sur les questions de développement durable qui représente la société civile.

Pour les demandes de presse, veuillez contacter :

  • Maria Tapia Rojo
  • Responsable de la communication, LSFI
  • E : maria.tapia@lsfi.lu
  • T : +352 621 517 078
À propos de PwC:
  1. PwC Luxembourg (www.pwc.lu) est le premier cabinet de services professionnels au Luxembourg, employant plus de 3 700 personnes originaires de 94 pays différents. PwC Luxembourg fournit des services en matière d’audit, de fiscalité et de conseil, comprenant notamment des services de conseils en gestion, en transactions, en financement ainsi que des services de conseils portant sur des aspects réglementaires. La firme fournit ces conseils à une clientèle très variée allant des entrepreneurs locaux et des PME aux grandes multinationales ayant leurs activités au Luxembourg et dans la Grande Région. La firme aide ses clients à créer la valeur qu’ils recherchent en contribuant au bon fonctionnement des marchés de capitaux et en fournissant des conseils privilégiant une approche sectorielle.
  2. Chez PwC, notre raison d’être est de placer la confiance au cœur de la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de cabinets présents dans 151 pays et comptons plus de 364 000 collaborateurs qui s’engagent à délivrer des services professionnels de haute qualité dans les domaines de l’audit, de la fiscalité et du conseil. Faites-nous part de vos enjeux et consultez nos sites de référence www.pwc.com et www.pwc.lu pour davantage de précisions.

1L'industrie des fonds d'investissement reste le seul secteur pour lequel des données accessibles (payées) sont disponibles.

Contact us

Pauline André

Director, Head of Marketing & Communications, PwC Luxembourg

Tel: +352 49 48 48 3582

Follow us