Communiqué de presse
Luxembourg, 14 Décembre 2023
Luxembourg, 14 décembre 2023 – La Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI), en collaboration avec PwC Luxembourg, a publié la deuxième édition de son étude sur la finance durable, “Sustainable Finance in Luxembourg 2023: An expanded overview”.
L'étude présente une analyse du statut actuel de l'univers de la finance durable au sein de l'industrie financière luxembourgeoise. En particulier, sur le fondement d’un vaste ensemble de données, elle présente une analyse approfondie des principales stratégies ESG employées, avec des analyses sectorielles et par classes d’actifs et une attention particulière à l'industrie des fonds d'investissement. De plus, l'édition de cette année élargit son champ d'investigation en examinant la manière dont les acteurs du secteur financier au Grand-Duché (segments de la gestion d'actifs, de la banque et de l'assurance) ont mis en oeuvre les réglementations de l'Union européenne (UE) sur la finance durable. En outre - et c’est une autre innovation par rapport à l’édition de l’année dernière - elle donne un aperçu du positionnement des principaux acteurs du centre financier luxembourgeois par rapport aux initiatives climatiques mondiales et aux outils qui leur sont liés.
Les principales conclusions sont les suivantes :
Nicoletta Centofanti, CEO de la LSFI, a commenté le rapport : L'étude "La finance durable au Luxembourg" s’inscrit dans le cadre de notre mission et de nos efforts pour aider le secteur financier luxembourgeois à s'engager sur la voie de la durabilité. La deuxième édition souligne la croissance soutenue et l'évolution de la finance durable. Malgré l'état actuel du développement, les efforts entrepris par les acteurs du marché financier et les diverses politiques globales mises en place, ce voyage n'en est qu'à ses débuts. Des défis et des limites persistent, notamment en ce qui concerne les données, la normalisation et la publication. Pour avancer, il est essentiel d'améliorer la disponibilité et la comparabilité des données. Il s'agit de mesures vitales pour le développement du secteur, ainsi que pour mesurer et suivre efficacement les progrès accomplis.
Frédéric Vonner, Sustainable Finance et Sustainability Leader chez PwC Luxembourg a également déclaré : "Ces dernières années, un changement de paradigme important a eu lieu, en particulier après l'adoption officielle des objectifs de développement durable des Nations Unies et de l'Accord de Paris. Les décideurs politiques de l'Union européenne ont été à l'avant-garde du plaidoyer en faveur de la durabilité, en menant des initiatives telles que le plan d'action de l'UE sur la finance durable et le pacte vert pour l’Europe, tout à fait révolutionnaire. Ces initiatives visent non seulement à faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique, mais aussi à jouer un rôle central dans la promotion de la transition mondiale vers une économie durable".
La Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) (www.lsfi.lu) est une association à but non lucratif qui conçoit et met en œuvre la stratégie de finance durable pour la place financière luxembourgeoise. Notre objectif est de sensibiliser, promouvoir et aider à développer la finance durable au Luxembourg.
La LSFI a été fondée en janvier 2020 par le gouvernement luxembourgeois (Ministère des Finances et Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité), Luxembourg for Finance (l'agence pour le développement de la place financière) et le Conseil Supérieur du Développement Durable, un organe consultatif indépendant auprès du gouvernement luxembourgeois sur les questions de développement durable qui représente la société civile.
Pour les demandes de presse, veuillez contacter :
1L'industrie des fonds d'investissement reste le seul secteur pour lequel des données accessibles (payées) sont disponibles.
Pauline André
Director, Head of Marketing & Communications, PwC Luxembourg
Tel: +352 49 48 48 3582