Fit for Resilience

Aider les entreprises locales luxembourgeoises à se réinventer après la crise COVID-19 dans le cadre de Neistart Lëtzebuerg

View this page in English


La crise COVID-19 a affecté les entreprises et les organisations en général de manière inattendue, allant d'une baisse ou d'un arrêt complet de l'activité et des difficultés de trésorerie et de rentabilité qui y sont associées, à une réduction du personnel, une perturbation importante de la chaîne d'approvisionnement et une réduction de la productivité. 

Au niveau régional, la Commission européenne a proposé un plan de relance économique.

Au niveau local, parmi plusieurs initiatives, Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l'économie, a mis en place Fit 4 Resilience, un programme visant à aider les entreprises locales luxembourgeoises à se réinventer après la crise COVID-19. Toute autre grande entreprise intéressée à participer au programme peut également postuler.
loading-player

Playback of this video is not currently available

Fit for Resilience

La reprise progressive des activités est l'occasion pour les entreprises locales de revoir leur positionnement stratégique, leurs plans de développement et leurs opérations afin de se doter d'un plan d'action qui puisse garantir leur pérennité et leur résilience future.

Fit 4 Resilience offre aux entreprises locales une assistance technique professionnelle solide. En participant au programme, elles peuvent analyser et mieux comprendre les nouveaux besoins des clients et saisir les opportunités dans les domaines du digital, de la durabilité et de l'économie circulaire.

PwC Luxembourg a été sélectionné par Luxinnovation comme société de conseil pour aider les entreprises locales luxembourgeoises.

La crise COVID-19 est une opportunité de réinvention et d'innovation pour les entreprises

Le programme Fit 4 Resilience accompagne les entreprises locales luxembourgeoises à évaluer :
  • La situation générale de l’entreprise dans un contexte de post-confinement 

  • Comment l’entreprise a été impactée par la crise du point de vue interne (personnel, culture, processus, leadership, communication interne, recours aux outils digitaux, …) 

  • Les changements induits par la crise COVID 19 du point de vue externe (marché, concurrence, profils clients, canaux de distribution ou d’approvisionnement ...)

  • Le plan de redressement de l'entreprise et la marche à suivre pour faire face aux futurs développements inattendus de la crise 

  • L'impact à court, moyen et long terme de cette crise sur les projets de l'entreprise

business reinvention and innovation
Fit 4 Resilience, the Methodology

Fit 4 Resilience, la Méthodologie

Dans le cadre du programme Fit 4 Resilience, les entreprises locales disposeront d'une analyse et d'un plan d'action adaptés à leur contexte et à leurs besoins.

L'approche comprendra quatre étapes :

  • Analyse interne et externe de l'impact de la crise sanitaire 
  • Plan d’action à court et moyen terme 
  • Restitution de l’analyse et du plan d'actions auprès de l'entreprise et de Luxinnovation 
  • Remise du rapport final consultant

Contact us

Laurent Probst

Global Innovation Leader, PwC Luxembourg

Tel: +352 49 48 48 2199 

Christian Scharff

Partner, People & Organisation Leader, PwC Luxembourg

Tel: +352 49 48 48 2051

Victor Bonhomme

Manager, PwC Luxembourg

Tel: +352 49 48 48 4817

Follow us