Carte blanche économique mat PwC Lëtzebuerg 2017-2018

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 Nummer 21: Familienbetriiber: den Réckgraad vun eiser Wirtschaft!, 11/07/18

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RTL: D'läscht Woch war jo a Präsenz vum Premier den Optakt vum "Family Business Network" Lëtzebuerg - firwat brauchen Familienbetriiber hiert eegent Netzwierk – graad zu Lëtzebuerg wou et schons eng sëlleg Klippercher gëtt?

François Mousel: Familienbetriiber hunn eng Rei speziell Besoin’en. Am Wichtegsten ass deen vun der Transmissioun - et gëtt Studien déi beleen, dass ongeféier 50% vun den Familienbetriiber beim Sprong vun enger Generatioun op déi aaner ënner ginn. Den Family Business Network ass en weltwäit Netwierk nëmmen fir Familienbetriiber, mam Objektiv en sécheren Kader ze schaafen, wou Familienbetriiber sech ënnerteneen kënnen austauschen iwwer esou sensibel an privat Themen ewéi Transmissioun. An Lëtzebuerg huet elo seng eegen Antenn. Den Erfolleg gëtt den Grënner recht - et gëtt schon baal 40 Membren no e puer Méint!

RTL: An d'Roll vun den Familienbetriiber an der Wirtschaft?

François Mousel: Deen ass rieseg, esou guer zu Lëtzebuerg mat senger Finanzplaatz. Iwwer 70% vun allen PME’en sinn Familienbetriiber déi also méi ewéi d’Haltschecht vun eiser Wirtschaft ausmaachen. Dass hinnen den Sprong an déi nächst Generatioun geléngt ass also super wichteg.

RTL: Wann et e Netzwierk fir Familienbetriiber ass, waat ass dann d’Roll vun den Partner’en, also PwC an d’Banque de Luxembourg?

François Mousel: All Antenn dierf vun Partner'en ennerstützt ginn. Mir ginn logisteschen Support, kënnen mat techneschen Expert’en ennerstützen oder eng Roll vun Modérateur spillen. Mee mir sinn keen aktiven Membre. Mir sinn stolz als PwC mat der BDL zesummen déi Ennerstützung kënnen ze ginn an esou deen een oder aaneren Familienbetriib besser op déi nächst Transmissioun virzebereeden!

RTL: Last week saw the official launch of the Luxembourg chapter of the Family Business Network, in the presence of the Prime Minister. Why do family businesses need their own network, particularly in Luxembourg which already has a multitude of associations that support them?

François Mousel: Family businesses have a wide range of specific needs and the biggest one has to do with succession planning. According to some studies, approximately 50% of family businesses go under when passing the business on from one generation to the next. The Family Business Network is a worldwide network geared towards family businesses. Its objective is to provide a secure environment where family businesses can discuss sensitive, private issues such as succession planning. And Luxembourg now has its own chapter. Its popularity proves that its founders were right – it has garnered almost 40 members in just a few short months.

RTL: And what about the role that family businesses play in the economy?

François Mousel: They play a significant role, even in Luxembourg which is a major financial centre. Over 70% of all SMEs are family businesses. In other words, they make up more than half of our economy. It is therefore vital that they are able to succeed in passing on their business to the next generation.

RTL: If this is a network for family businesses, what role do its partners PwC and Banque de Luxembourg play in this context?

François Mousel: All chapters of the network are entitled to receive support. We give logistic support, we can provide technical experts and we can also act as moderators. We are not an active member of the association however. As PwC, and in cooperation with BDL, we are proud to be able to provide this support and ensure that family-owned businesses are better prepared when it comes to handing down the business.

RTL : La semaine dernière, la section luxembourgeoise du Family Business Network a été lancée en présence du premier ministre. Pour quelles raisons les entreprises familiales ont-elles besoin de leur propre réseau, précisément au Luxembourg où il existe déjà une multitude d’associations ?

François Mousel : Les entreprises familiales ont toute une série de besoins qui leur sont propres, le plus important d’entre eux étant celui de la transmission. D’après certaines études, environ 50 % des entreprises familiales disparaissent à l’occasion du passage d’une génération à une autre. Le Family Business Network est un réseau mondial, regroupant exclusivement des entreprises familiales et dont l’objectif est de leur fournir un environnement sûr dans le cadre duquel elles peuvent aborder des thèmes sensibles et privés tels que celui de la transmission. Et le Luxembourg dispose maintenant de sa propre antenne. Son succès donne raison à ses fondateurs puisque près de 40 membres ont déjà rejoint l’association en quelques mois.

RTL : Et qu'en est-il du rôle des entreprises familiales au sein de l’économie ?

François Mousel : Elles y jouent un rôle prépondérant, même au Luxembourg qui est une place financière de premier rang. Plus de 70 % de l’ensemble des PME sont des entreprises familiales, qui représentent donc plus de la moitié de notre économie. Par conséquent, il est indispensable que le passage de ces entreprises aux générations suivantes soit couronné de succès.

RTL : S'il s'agit d'un réseau d'entreprises familiales, quel rôle jouent les partenaires, à savoir PwC et la Banque de Luxembourg ?

François Mousel : L’ensemble des antennes bénéficient d’un soutien de la part de leurs partenaires. Nous leur apportons un soutien logistique, leur proposons l'accompagnement d'experts techniques et pouvons également intervenir en tant qu’animateur. Nous ne sommes cependant pas un membre actif. En tant que PwC et en collaboration avec la BDL, nous sommes fiers de pouvoir apporter ce soutien et de pouvoir ainsi permettre à l’une ou l’autre entreprise familiale de mieux se préparer à la prochaine transmission.

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