La gestion de conflits

Le conflit fait malheureusement partie de la vie en entreprise. Qu'il s'agisse d'un conflit entre personnes, au sein d'un groupe de travail ou entre différents services, il peut parfois miner les collaborateurs et ralentir la productivité d'une entreprise.

Mais un conflit n'est pas une fatalité. Il existe des techiques éprouvées permettant de prévenir ces conflits, d'en analyser les causes et de les résoudre.

PwC's Academy vous propose cette formation sur la gestion de conflits sur une journée. Cette formation partira d'exemples concrets pour identifier des pratiques de mise en oeuvre pour prévenir, gérer et résoudre des conflits.

29 September 2020 (FR) - 9am-5pm

Price: 750.00 €

Duration: 7h

Language: French

Number of participants: max. 12

objectifs

Objectives

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier et démystifier les jeux relationnels liés aux conflits
  • Utiliser des techniques de recadrage et de médiation
  • Mettre en place des techniques de communication appropriées en cas de conflit
Contenu

Content

1. Voir le conflit autrement

  • Les origines du conflit : causes et processus individuels
  • Notion sur les émotions liées au conflit (colère, frustration, rage, peur, blocage, ...)
  • Connaître et comprendre ses réactions face au conflit
  •  Le conflit comme opportunité de progrès
       - Mises à plat des réactions des participants face à des conflits
       - Test de comportement face au conflit

2. Se préparer au conflit

  • Modalités de prévention des conflits (interventions en amont)
  • Identification des jeux psychologiques
  • S’approprier les techniques de communication ad hoc
    • Etat des lieux des contextes de chacun
    • Exercices de communication en commun

3. L’analyse du conflit

  • Le repérage des archétypes d’action : Subir et Agir
  • L’identification de ses émotions et celles des autres
  • Le partage des interprétations et des observations (faits)
  • Le type de conflit et choix du processus de traitement
    • Etudes de cas de conflits (inter intra équipe, entre individus, entre niveaux hiérarchiques, contre soi, cabale...)
    • Exercices d’appropriation

4. La résolution du conflit

  • L’appropriation de la posture assertive et la gestion de ses propres émotions
  • Le recadrage : gestion des émotions de l’autre et méthode
  • La médiation: Processus et techniques pour une recherche du consensus
    • Exercices individuels pour l’appropriation de réflexes face au conflit
    • Mises en situation

5. La conduite de l’après conflit

  • La recherche des causes et la sollicitation d’engagements
  • Le suivi des améliorations
  • La gestion des récidives
    • Etudes de cas

Target audience

  • Managers et responsables d'équipe
  • Membres des Ressources Humaines
  • Toute personne voulant prévenir ou résoudre un conflit
intervenant

Our lead experts

Maria Gabriella Cairo est juriste de formation et diplômée de victimologie. Coach d’entreprise sur les problématiques de manipulation et de harcèlement, elle accompagne également les victimes dans leurs démarches de salut par des méthodes spécifiques.
Maria Gabriella Cairo collabore avec PwC's Academy depuis plusieurs années.

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