PwC Luxembourg adopte la signature électronique sécurisée pour encore plus d’efficacité

4 novembre 2019

• Cabinet d'audit pionnier dans l’utilisation de la signature sécurisée au Luxembourg
  • Réduction significative de l’utilisation du papier, avec une économie de plus de 200.000 feuilles par an
  •  Diminution significative de l'empreinte carbone
  • Efficacité accrue pour toutes les parties impliquées
  • Conforme à la position de PwC Luxembourg en tant que leader numérique

PwC Luxembourg annonce aujourd'hui sa collaboration avec LuxTrust, fournisseur de solutions d'identité numérique sécurisées, afin d’inclure une signature numérique à ses rapports d'audit. Cette solution de signature électronique sécurisée, gage d’une efficacité accrue pour toutes les parties impliquées, constitue une nouvelle étape dans notre (r)évolution numérique et dans la réduction de notre empreinte carbone.

En intégrant la plateforme de signature développée par LuxTrust, et en adoptant l’usage de la signature numérique pour ses rapports d’audit - avec une valeur légale équivalente à la signature manuscrite - PwC Luxembourg se positionne en pionnier parmi les firmes d’audit sur le marché luxembourgeois.

La signature électronique sera progressivement proposée à tous les clients audités. L'objectif, à terme, est de numériser l’intégralité de la chaîne de distribution, du client aux intervenants extérieurs - y compris les régulateurs lorsque cela est autorisé, et ainsi de supprimer complètement l’impression papier des rapports annuels.

Le passage à la signature électronique est un pas important vers la construction d'une économie numérique solide et sûre, dans la droite ligne de la stratégie du gouvernement luxembourgeois. En se déchargeant progressivement du fardeau administratif que constituent l’impression, le stockage, le tri et le transport des copies papier, tous les acteurs gagneront en efficacité, et - plus important - réduiront leur empreinte carbone.

Sébastien Sadzot, associé chez PwC Luxembourg, déclare : “Chez PwC Luxembourg, nous mettons tout en oeuvre pour offrir la meilleure expérience numérique possible à nos clients. Nous sommes fiers de proposer une solution de signature électronique sécurisée qui augmente non seulement l'efficacité de toutes les parties prenantes, mais contribue également à la réduction de notre empreinte carbone.

Qu'est-ce que la signature électronique ?

Une signature électronique est une signature au format numérique conforme au règlement UE n°910/2014 (règlement eIDAS) pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur européen. Elle permet d’authentifier l’origine d'une déclaration dans l'échange électronique de données, sur une longue durée.

Notes à l’éditeur

A propos de PwC

1.    PwC Luxembourg (www.pwc.lu) est le premier cabinet de services professionnels au Luxembourg, employant 3.019 personnes originaires de 75 pays différents. PwC Luxembourg fournit des services en matière d’audit, de fiscalité et de conseil, comprenant notamment des services de conseils en gestion, en transactions, en financement ainsi que des services de conseils portant sur des aspects réglementaires. La firme fournit ces conseils à une clientèle très variée allant des entrepreneurs locaux et des PME aux grandes multinationales ayant leurs activités au Luxembourg et dans la Grande Région. La firme aide ses clients à créer la valeur qu’ils recherchent en contribuant au bon fonctionnement des marchés de capitaux et en fournissant des conseils privilégiant une approche sectorielle.

2.   Chez PwC, notre raison d’être est de placer la confiance au cœur de la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de cabinets présents dans 158 pays et comptons plus de 250 000 collaborateurs qui s’engagent à délivrer des services professionnels de haute qualité dans les domaines de l’audit, de la fiscalité et du conseil. Faites-nous part de vos enjeux et consultez nos sites de référence www.pwc.com et www.pwc.lu pour davantage de précisions.

Pauline André

Communications Senior Manager, PwC Luxembourg