L’édition 2009 du « PwC Global Fund Distribution Poster » vient de paraître
Communiqué de presse, 29 juin 2009
L’édition 2009 du « PwC Global Fund Distribution Poster » vient de paraître
7400 fonds transfrontaliers, leur domicile, leurs marchés cibles et tendances de distribution passés à la loupe
PricewaterhouseCoopers vient de publier une version actualisée du « Global Fund Distribution Poster ». Comme les précédentes éditions, cet outil édité chaque année regroupe les informations essentielles sur l’évolution de la distribution globale des fonds UCITS.
Ce poster, publié en anglais, propose un aperçu synthétique mais complet de la situation de la distribution des fonds en 2008 : les destinations prisées pour la distribution de fonds, les marchés cibles et leaders, les tendances majeures, ainsi que le top 50 des sociétés de gestion transfrontalières.
« En 2008, avant de mettre en place des stratégies complexes, les promoteurs de fonds ont fait preuve d’une plus grande sélectivité quant aux stratégies de distribution et aux analyses de coût et profit. Vers la fin 2008, nous avons assisté à une rationalisation des produits et il importait d’assortir ceux-ci avec les types d’investisseurs et les juridictions. Néanmoins, l’an dernier nous avons assisté au lancement de nombreux fonds transfrontaliers, à une augmentation du nombre de pays de distribution et de nouveaux acteurs ont adopté une stratégie de distribution transfrontalière, précise Mark Evans, associé et Distribution Leader chez PwC Luxembourg. Sur les 7400 véritables fonds transfrontaliers repris dans l’étude, Luxembourg reste de loin le leader en termes de nombre de fonds et d’enregistrement transfrontaliers, avec respectivement 65% et 75% de parts de marché, suivi par l’Irlande avec respectivement 14% et 13% de parts de marché ».
Cette publication de PwC présente également une répartition des premiers marchés de distribution du top 100 des sociétés de gestion de fonds transfrontalières. En Europe, l’Allemagne reste en tête avec 95% du top 100 distribuant dans ce marché ; en Asie Singapour mène le jeu avec 66%, et en Amérique Latine, le Chili avec 59%.
Et Mark Evans d’ajouter, « Cette année, le poster est également accessible sous une version électronique en ligne qui permet aux lecteurs d’accéder à des informations plus détaillées pays par pays. »
Pour recevoir une copie de ce nouveau poster, veuillez visiter www.pwc.com/lu ou contacter pwc.publications@lu.pwc.com.