Economie & Territoires

Votre levier générateur de développement
Les principaux enjeux pour les décideurs privés
Nous vous apportons des solutions adaptées et innovantes qui contribueront à créer de la valeur.
1 2 3

Economie & Territoires

Depuis quelques années, notre environnement économique et financier traverse une grande période d’instabilité. Bouleversé par la croissance rapide des pays émergents, la pression sur les ressources naturelles, les enjeux environnementaux ou encore la mise sur le marché de nouvelles technologies, le modèle de développement économique et social des pays développés est en pleine révolution.

Les décideurs publics doivent définir au niveau de leur territoire de nouvelles politiques d’intervention économique, accompagnées de nouveaux modes de financement, afin d’assurer leur développement et de générer une croissance durable, intelligente et inclusive. Cette nouvelle approche repose notamment sur :

  • Le choix d’un nombre restreint de domaines d’activités stratégiques s’appuyant sur les forces et les compétences du territoire.
  • L’identification des entrepreneurs privés et publics qui assureront la croissance du territoire dans les 10 à 15 prochaines années.
  • Des projets d’infrastructures ou urbains ayant vocation à transformer les dynamiques d’un territoire.
  • Le développement d’une économie à faible empreinte carbone, par la maîtrise des technologies innovantes liées au développement durable.
  • Des politiques de soutien aux industries émergentes permettant l’insertion rapide des innovations sur le marché.
  • De nouveaux instruments financiers alimentés par des capitaux privés et internationaux.
  • Une nouvelle adaptation des programmes de formation aux activités innovantes.
  • Un soutien efficace aux entreprises à forte croissance.
  • Une nouvelle approche en matière de promotion du territoire.

" Economie et Territoires 3.0 " est une approche inédite qui réconcilie les potentialités d’un territoire avec les entreprises créatrices de richesses, tout en prenant en compte les équilibres environnementaux, sociaux et économiques. L’économie " présentielle1 " devient ainsi un enjeu du développement d’un territoire.

Cette approche vise à définir, créer et piloter un écosystème performant pour l’économie via l’innovation. Cet équilibre s’opère grâce à la maîtrise de nouvelles technologies : les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les technologies habilitantes. Ces dernières, aussi appelées KET (Key Enabling Technologies), ont été définies par la Commission européenne et sont constituées de six technologies d’avenir la nanotechnologie, la micro- et nanoélectronique, la biotechnologie industrielle, la photonique, les matériaux avancés et les technologies avancées de fabrication. Dans ce contexte, les territoires doivent :

  • Développer des centres d’excellence autour de certaines technologies habilitantes et reposant sur les potentialités présentes sur le territoire (humaines, financières, technologiques, culturelles, etc.).
  • Adopter et diffuser ces technologies habilitantes.
  • Mettre en place des démonstrateurs à grande échelle pour ces technologies habilitantes.


1: L'expression économie présentielle est un néologisme utilisé comme concept par Laurent Davezies et Christophe Terrier pour décrire une économie basée sur la population réellement présente sur un territoire qui peut varier rapidement, et qui à la fois produit et consomme. Elle se distingue de l'analyse économique classique qui est basée sur les lieux de production traditionnels (usines, services, etc.).

Contacts

Guy Brandenbourger

Guy Brandenbourger
Associé Economie & Territoires
Tel: +352 49 48 48 5809


Laurent Probst

Laurent Probst
Associé, R&D Leader
Tel: +352 49 48 48 4117